“Le nombre des entreprises certifiées dans les secteurs industriel et des services s’élève, actuellement, à 2.260 contre seulement 5 entreprises en 1995”.
C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, lors de la Journée nationale de la qualité organisée, vendredi 30 novembre à Tunis, sur le thème “la qualité et la productivité, leviers pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise”.
Feriani ajoutera que son département poursuit l’exécution du programme de coopération tuniso-japonais “Kaizen” qui vise à mettre en place un système national durable pour améliorer la productivité des entreprises tunisiennes.
En effet, 74 entreprises industrielles opérant dans les secteurs mécanique, électrique, chimique et du textile bénéficient de l’assistance technique en matière d’amélioration de la qualité et de la productivité dans le cadre du programme précité.
De son côté, Béchir Boujdey membre du bureau exécutif de l’UTICA, soulignera que pour accéder à de nouveaux marchés, l’entreprise est de plus en plus appelée à se munir de visa d’accès par les certificats de conformité aux normes produits et systèmes.
“Le défi pour les entreprises, aujourd’hui, n’est plus de faire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de façon optimale en réduisant les coûts et en augmentant les résultats, surtout que les mutations rapides du monde actuel appellent les entreprises à s’adapter aux exigences renouvelées du marché et à rechercher la performance par la qualité”, a-t-il ajouté.
Boujdey a, également, appelé les entreprises à faire preuve de plus d’imagination, de créativité et d’innovation pour saisir les opportunités qui s’offrent et s’offriront, suite aux mutations continues et évolutions technologiques ainsi qu’aux crises qui sont synonymes d’opportunités.
De même, le représentant de l’organisation patronale a recommandé aux entreprises d’ adhérer massivement aux programmes de promotion de la qualité afin de profiter des incitations et avantages accordés dans ce domaine.