Les interventions des députés ont été axées, vendredi 30 novembre, sur les projets industriels bloqués dans les régions, lors de la séance plénière consacrée à la discussion du projet de budget du ministère de l’Industrie et des PME.
Le budget de ce département est estimé à 2,362 milliard de dinars dans le projet de loi de finances 2019, contre 1,760 milliard de dinars en 2018, soit en augmentation de 34% (en incluant les financements accordés au secteur de l’énergie).
Le député du mouvement Ennahdha, Walid Bannani, a évoqué les difficultés qu’affrontent les PME et l’absence de perspectives pour les jeunes promoteurs.
De son côté, le député de Nidaa Tounes, Imed Ouled Jebril, a attiré l’attention sur l’implantation des usines polluantes dans les quartiers résidentiels.
Le député du Front Populaire, Haykel Belgacem, a critiqué les investissements nocifs à la nappe phréatique, fustigeant l’absence de transparence concernant le dossier de l’énergie.
Le député de la Coalition nationale, Mohamed Rachdi, a appelé à résoudre les problèmes relatifs aux usines de textile, avec le ministère des affaires sociales.
Les débats sur le projet de budget du ministère de l’Industrie et des PME, vont se poursuivre demain matin, samedi 1er décembre 2018.