Une cérémonie s’est tenue vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères, en l’honneur de la délégation de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples et en présence des juges de la Cour et des ambassadeurs de pays africains.
Elle est organisée en marge de la 51e Session ordinaire de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples qui se tient du 12 novembre au 7 décembre 2018.
Présidant la cérémonie, le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a réitéré la volonté de la Tunisie, en tant que membre fondateur de l’Union Africaine, d’adhérer au système juridique africain, dans le respect de ses engagements internationaux dans ce domaine. Il a rappelé que la Tunisie a signé la déclaration de reconnaissance de la compétence de la Cour Africaine à recevoir les plaintes d’ONG et d’individus.
Jhinaoui a mis l’accent, aussi, sur l’attachement de la Tunisie au renforcement de l’action de la Cour dans le cadre du processus de réforme engagé par l’Union Africaine avec pour objectif d’accorder à cette juridiction une autonomie financière et administrative et de l’habiliter à mettre en œuvre les arrêts prononcés.
Pour sa part, le président de la Cour, Sylvain Oré, a mis l’accent sur la qualité des travaux de la 51ème session. A cet effet, des arrêts relatifs à plusieurs affaires seront prononcés lors de la clôture de ladite session le 7 décembre prochain, et ce, avec la participation du ministère de la justice tunisien, a-t-il dit.
Sylvain Oré a mis également en valeur les initiatives prises par la Tunisie pour soutenir le travail de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.