“Les journées scientifiques de l’hôpital d’enfants Béchir Hamza représentent une occasion renouvelée aux cadres médicaux et paramédicaux pour découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de la santé”, a déclaré, vendredi, le président du Comité médical de l’hôpital, Mourad Hamzaoui, en marge des 11èmes journées scientifiques de l’hôpital.
Axées sur deux principaux thèmes : ” les actualités sur le reflux vésico-urétéral ” et ” les méningites purulentes de l’enfant “, ces nouvelles journées ont été ponctuées par l’organisation d’une session de formation médicale aux infirmiers dans diverses spécialités et plus particulièrement en pédiatrie, a expliqué Prof. Hamzaoui.
Ces assises scientifiques ont offert l’occasion de présenter des expériences comparées en matière de formation des infirmiers et plus particulièrement l’expérience italienne en matière de formation des infirmiers par simulation dans l’urgence pédiatrique.
Présente à ces journées, Laura Tanzini, infirmière italienne a estimé que la formation par simulation permet de réduire le coût élevé des soins et de limiter les erreurs médicales.
Cette technique offre aussi la possibilité de s’initier à des cas cliniques, donnant ainsi une large potentialité formative, a-t-elle assuré.
Il s’agit là d’une nouvelle méthode d’initiation médicale qui vient apporter des réponses et combler les multiples lacunes de l’enseignement traditionnel, a-t-elle estimé.
Une réponse rapide aux risques et aux difficultés d’urgence pédiatrique, une amélioration des compétences performantes et une modification des comportements et des tâches sont possibles grâce à cette technique de la simulation, a-t-elle fait savoir.
La pédiatrie est une médecine particulière, à haut risque puisqu’elle concerne des êtres fragiles, les petits enfants, d’où la nécessité du recours à des techniques innovantes, particulières et de pointe, à l’instar de la simulation, a-t-elle insisté.
D’autres techniques de formation ont été présentées au cours de ces journées, s’agissant notamment de l’étude observationnelle de l’infirmier dans un service de pédiatrie générale.
Les particularités des fractures chez l’enfant, la santé numérique et les stupéfiants aux hôpitaux d’enfants ont aussi figuré à l’ordre du jour de ces journées.