L’examen des préparatifs du lancement du programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles “PRIMEA”, financé par un crédit avantageux de 60 millions d’euros (199,8MD) accordé par le gouvernement français, a été au centre de la réunion des responsables de l’AFD (Agence française de développement) et de l’APIA, tenue récemment.
“Une délégation de l’AFD a tenu une réunion avec des responsables de l’APIA et a visité le bureau d’études chargé de l’exécution du programme à Bizerte”, a indiqué l’APIA sur son site internet.
Le programme PRIMEA vise à consacrer 60 millions d’euros pour satisfaire les besoins de la Tunisie en matière d’avantages et d’incitations à l’horizon de 2020.
En outre, un don de deux millions d’euros sera accordé par l’AFD à la Tunisie avec la possibilité d’octroyer aussi 1 million d’euros supplémentaire pour développer le climat des affaires et encourager l’initiative privée dans le secteur agricole.
Par ailleurs, l’UE accordera un don de 10 millions d’euros (33,3 millions de dinars), avec la possibilité d’ajouter 4 millions d’euros (13,2 MDT) pour la création d’un centre de conseil à l’APIA.
Le centre de conseil mettra en place par les jeunes agronomes 500 cellules dans les régions rurales, avec des prévisions estimant que 20 mille exploitations agricoles bénéficieront des services de ce centre.
Le projet d’accord de financement de ce programme a été adopté le 11 avril 2018 par l’ARP.