Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont approuvé, dans la soirée du lundi 3 décembre, le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’année 2019 avec 125 voix pour, 18 contre et 2 abstentions.
Le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports s’élève à 645,164 millions de dinars, soit 1,58% du budget de l’Etat.
Dans sa réponse aux questions des députés, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, a reconnu que “les interventions des députés ont constitué un diagnostic réaliste du secteur de la jeunesse et du sport”, un diagnostic détaillé dont elle “est bien consciente”, assurant qu’elle s’emploiera à trouver des solutions aux problèmes posés.
Elle a indiqué à cet égard qu’elle a entrepris, au sujet de la lutte contre la violence dans les espaces sportifs, de déposer le projet de loi le 28 novembre devant la commission compétente, et que son ministère s’apprête à soumettre, le 8 décembre, le projet de loi sur les structures sportives à la même commission. Selon elle, ce projet de loi constitue une étape importante dans l’arsenal législatif et contribuera à trouver des solutions appropriées aux nombreux problèmes rencontrés par le sport tunisien.
Ben Cheikh a souligné que “la réduction du budget du ministère de la Jeunesse et des Sports ne l’empêchera pas de répondre aux préoccupations du secteur, notamment les projets bloqués, où l’inventaire d’environ 30 projets suspendus a été effectué, en coopération avec les ministères et les autorités régionales concernés, afin de trouver une solution et fixer des délais à l’achèvement des travaux.
Sonia Ben Cheikh a indiqué à ce propos qu’elle a effectué une visite d’inspection du stade d’El Menzah auquel un budget de 20 millions de dinars a été alloué à sa rénovation (gradins et autres installations), l’achèvement des travaux étant prévu avant la fin de 2020.
La ministre a souligné qu'”il y a un suivi étroit des projets suspendus dans différentes régions, notamment des visites sur le terrain prévues dans les prochains jours, à commencer par le gouvernorat du Kef”.
Elle a précisé que “le ministère s’intéresse à l’élément humain, en particulier les spécialistes du sport”, annonçant avoir visité l’Institut supérieur du sport de Ksar Said pour connaître les compositions de cette institution où de grands efforts ont été déployés pour améliorer la qualité de la formation, promettant de s’efforcer de reproduire cette expérience dans plusieurs villes tunisiennes.
Ben Cheikh a ajouté que le projet de la ville sportive de Sfax bénéficie d’une grande attention, avec notamment l’annonce le 14 novembre de l’ouverture des offres pour des études après l’accord sur la réalisation du projet dans le cadre d’un partenariat public-privé.
De son côté, Ahmed Gaaloul, secrétaire d’Etat aux Sports, a promis que le ministère s’emploiera à parrainer tous les événements sportifs qui seront organisés par la Tunisie dans les semaines et les mois à venir “afin que notre pays devienne une destination pour les investissements sportifs et un centre d’attraction d’événements sportifs régionaux et internationaux”.
Le ministère est pleinement conscient des problèmes rencontrés par le secteur du sport, des problèmes complexes tels que l’intervention de plus d’une partie (ministère, fédérations, associations, infrastructures et cadre législatif) et se soucie d’apporter tout le soutien au développement du sport tunisien, en accordant l’intérêt requis à l’élite sportive, a-t-il expliqué.
Pour sa part, Abdelkaddous Saadaoui, secrétaire d’Etat à la Jeunesse, a souligné que les problèmes du secteur de la jeunesse portent sur l’infrastructure, les équipements et le manque de ressources humaines qui seront examinés par les conseils régionaux afin de trouver des solutions appropriées.
Au niveau de la maintenance, il a indiqué que le ministère a pris ce dossier en charge depuis 2016 en l’absence d’un rôle réel des municipalités pendant sept ans, affirmant que son département œuvrera, de concert avec le ministère des Affaires locales, pour surmonter ces obstacles.