La Tunisie a réussi à mettre sur le marché international un assortiment d’environ 5.900 produits disséminés dans 159 destinations. Parmi ces produits phares avec lesquels le pays a décroché le leadership mondial dans l’exportation figurent les dattes et l’huile d’olive. C’est ce qu’a affirmé le PDG du Cepex, Mohamed Lassâad Laabidi, cité dans un communiqué du centre.
Actuellement, l’Union européenne avec ses 500 millions de consommateurs demeure le principal partenaire économique et commercial de la Tunisie, a-t-il ajouté, lors de la deuxième conférence des consuls honoraires de Tunisie à l’étranger et des consuls honoraires accréditées à Tunis tenue à Hammamet.
En effet, 75% exportations tunisiennes sont destinées au marché de l’UE, suivie de très loin par l’Union maghrébine arabe (7,2%), l’Amérique (3,6%), l’Extrême-Orient (3,1%), les autres pays européens (2,8%), les pays arabes du Moyen-Orient (2,1%) et l’Afrique (2,6%).
Laabidi a souligné au cours de cette conférence, organisée par son institution, que la nette volonté de diversification des marchés des produits tunisiens s’affirme d’une façon ostensible traduisant une vision politique prospective pour faire du Made In Tunisia un label reconnu sur les quatre coins du globe.
Selon lui, le budget du FOPRODEX (Fonds de promotion des exportations) s’élèvera à 80 MDT en 2019 et 100 MDT en 2020 contre 40 MDT en 2018.
Selon les données présentées par le Laabidi, les dix premiers mois de l’année en cours ont été marqués par une nette progression des échanges commerciaux de la Tunisie (+20,4%), due à la fois à des effets de la conjoncture nationale (dépréciation du dinar face aux principales devises, l’euro et le dollar en l’occurrence, bonne performance de l’agriculture et des services marchands, poursuite du repli de l’indice de la production des industries extractives, …) et des effets de la conjoncture internationale dont la hausse des prix internationaux de l’énergie.
Les échanges commerciaux de la Tunisie font apparaître, pour la même période, une hausse, en volume, des exportations de +4% et de +1,5% pour les importations hors énergie, les exportations ont progressé de 5,7% (contre 2,3%) et les importations ont enregistré une baisse de 0,8% (contre +2,4%).
Les exportations des produits bio ont, elles aussi, enregistré une hausse de 43% ce qui a permis d’acheminer 60 produits bio vers 37 pays, particulièrement l’huile d’olive qui se taille la part du lion avec 429,3 millions de dinars, soit 23,6% de la totalité des exportations de l’huile d’olive, et 82,6% du montant global des exportations des produits bio.