La Tunisie est prête à co-présider avec l’Italie l’initiative “West Med” pour le développement durable de l’économie Bleue en Méditerranée occidentale en 2020. C’est ce qu’a déclaré le ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, qui participait, lundi 3 décembre, aux travaux de la 2ème conférence ministérielle de l’initiative West Med tenue en Algérie (5+5 -5 Etats du Nord de la Méditerranée et 5 Etats du Sud de la Méditerranée).

A cette occasion, il a mis l’accent sur l’engagement de la Tunisie en faveur de la feuille de route émanant de cette initiative et sa volonté de participer à la concrétisation de cette action collective qui vise à garantir le développement durable de l’économie bleue dans la région du Moyen-Orient.

Pour Taieb, cette conférence ministérielle présidée par l’Algérie et la France, en coopération avec la commission européenne et l’Union pour la Méditerranée (UpM), est une occasion pour évaluer les résultats des mesures prises et identifier les rendez-vous finaux pour relever les défis auxquels font face les pays de l’Ouest de la Méditerranée et les services régionaux, précise un communiqué publié mardi à Tunis.

Cette conférence ministérielle, à laquelle a participé l’Algérie, la Tunisie, la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne, comporte 6 axes relatifs aux mesures communes prioritaires dans la région, sur la base desquelles les projets ont été choisis et exécutés.

L’objectif est de permettre la mise en œuvre de l’initiative West Med au profit des pays participants.

La réunion ministérielle a été précédée par la Conférence des parties prenantes de l’initiative West Med qui s’est tenu à Alger. Cette réunion à laquelle ont participé près de 200 experts, vise à développer des projets concrets et efficients dans la région.

La participation des ministres a constitué une opportunité pour débattre des opportunités de coopération bilatérale avec l’Algérie dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du transport maritime, du tourisme et de l’énergie renouvelable.

Les 10 pays participants, ainsi que la commission européenne, l’UpM et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), se sont engagés à appliquer la feuille de route et à œuvrer en vue de pérenniser l’initiative de l’économie bleue dans l’Ouest de la Méditerranée.

L’initiative West Med, lancée en avril 2017, vise à mettre en place les fondements de l’action commune, en vue d’atteindre la sécurité maritime, renforcer le développement durable bleu et de préserver les systèmes écologiques et la diversité biologique.