Au cours du mois de novembre, le taux d’inflation s’est stabilisé à un niveau de 7,4% pour la troisième fois de suite, annonce l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette stabilité est due essentiellement au maintien du même rythme d’augmentation des prix de la plupart des produits de consommation à l’exception des produits alimentaires, dont le rythme d’augmentation a subi un fléchissement de 6,3% à 6% en variation annuelle, ajoute la même source.
Et d’ajouter que cette variation peut être expliquée par la stabilité observée au niveau des prix des viandes et huiles alimentaires contre une augmentation importante l’année dernière.
Décélération de l’augmentation des prix des produits alimentaires
Les prix de l’alimentation ont augmenté, en novembre, de 6% sur un an, contre 6,3% le mois précédent. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des viandes de 11,7%, des dérivés de lait, fromages et œufs de 10,8%, des poissons de 7,2% et des fruits de 6,4%.
Par ailleurs, les prix des légumes et des huiles alimentaires ont baissé respectivement de 1,3% et 1% par rapport à la même période de l’année dernière.
Les prix du groupe transport ont augmenté de 13,5% en raison de la hausse des prix des véhicules de 16%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,5% et des services de transport de 9,8%.
Par ailleurs, le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,9%.
Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 8,1% contre 4,9% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont augmenté de 6,6% contre 2,2% pour les produits administrés.
Augmentation des prix à la consommation de 0,7% en novembre 2018
Au cours du mois de novembre, les prix à la consommation ont augmenté, de 0,7% après une augmentation de 1,1% le mois précédent et de 0,5% le mois d’avant.
Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des produits alimentaires, des prix des articles d’entretien courant du foyer et des prix des biens et services divers.
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,2% en raison de l’importante hausse des prix des légumes frais (+9,9%) et des fruits secs (+2,6%), contre une régression des prix des fruits frais (-1,9%) et des volailles (-2,5%).
Les produits de transport demeurent en hausse (+0,4%), en raison de l’augmentation des prix des véhicules de 0,7% et des dépenses d’utilisation des véhicules de 0,3%.
Les prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien du foyer ont augmenté de 1%, suite à l’augmentation des prix des meubles, tapis et autres revêtements de 1%, des prix des biens et services liés à l’entretien courant du foyer de 1,2% et des prix des appareils ménagers de 0,8%.