Les négociations entre la Tunisie et l’Union européenne sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) avancent au rythme des études lancées ou parachevées sur la libéralisation des services, l’écart entre les deux parties en matière de procédures sanitaires et phytosanitaires, les études sur les secteurs laitier et des agrumes. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Transport et négociateur en chef, Hichem Ben Ahmed, cité dans un communiqué du ministère du Transport.
La partie tunisienne est attachée aux principes de l’asymétrie et de la progressivité compte tenu de la situation de certains secteurs sensibles, a-t-il dit, lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile, mercredi 5 décembre, en marge du prochain round des négociations prévu à Bruxelles du 10 au 14 décembre 2019, selon la même source.
La rencontre a permis de s’informer sur les interrogations et les préoccupations des représentants de plusieurs domaines dont les secteurs des banques et des assurances, l’agriculture ainsi que sur les études d’évaluation de l’accord d’association conclu entre la Tunisie et son premier partenaire économique et commercial l’UE en 1995, d’après le communiqué.