Le Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) a annoncé que son assemblée générale tenue les 27 et 28 novembre 2018 au Liban avait approuvé le troisième rapport de suivi sur la Tunisie qui comporte une demande d’évaluation de l’engagement technique, dans le cadre du deuxième round d’évaluation mutuelle.
Le groupe indique, dans un rapport publié sur son site Web quelques jours après la 28e Assemblée générale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, que le rapport de Tunis mettait en lumière les progrès réalisés pour renforcer son système national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
L’Assemblée générale a également décidé que la Tunisie présenterait son quatrième rapport dans le cadre du processus de suivi renforcé lors de la 30e assemblée générale prévue en novembre 2019.
Les travaux se sont déroulés en présence d’experts de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme de Tunisie, Emirats, Bahreïn, Algérie, Djibouti, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Somalie, Irak, Oman, Palestine, Qatar, Koweït, Liban, Libye, Egypte, Maroc, Mauritanie et Yémen ont participé à la réunion.
Des représentants de plusieurs pays et des observateurs du groupe (Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, France, FMI, Banque mondiale, secrétariat du CCG, GAFI, ONU…) ont pris part également à l’assemblée.