La Tunisie a demandé à la France de lever l’interdiction de visite du Sahara tunisien et le changement de la couleur rouge marquant les zones dangereuses sur la carte par d’autres couleurs signifiant la possibilité de visiter ces zones. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Réné Trablesi, lors de l’examen du projet de budget 2019 de son département.
Il estime nécessaire de développer le tourisme alternatif dans le système touristique tunisien, en ce sens que les unités actives dans ce domaine affichent toujours complet. Trabelsi a aussi assuré que le ministère compte développer le tourisme intérieur.
Il a également mis l’accent sur l’importance de la région de Ain Draham et Tabarka, dont certains hôtels ne répondent pas aux critères de qualité, précisant que les unités hôtelières sont soumises à l’évaluation des tour-opérateurs étrangers et celles qui n’obtiennent pas les 7 points requis, ne peuvent être commercialisées à l’étranger.
Les plans de mise à niveau des hôtels s’élèvent à 124 pour une enveloppe d’investissement de 608 millions de dinars. Ils bénéficieront à des unités totalisant 62.000 lits.
Le ministre du Tourisme souligne en outre que l’aéroport international de Tunis-Carthage ne répond plus aux conditions d’accueil de 9 millions de touristes, objectif fixé par le pays pour 2019, mettant l’accent sur l’importance de remédier à ces défaillances qui caractérisent les services aussi bien dans les aéroports, les ports et les unités touristiques.
Concernant le marché algérien pourvoyeur d’environ 2,3 millions de touristes en 2018, le ministre a indiqué qu’il rencontrera une délégation de représentants des médias algériens en visite actuellement en Tunisie pour s’informer des préoccupations et des attentes des touristes algériens.
En 2019, le ministère du tourisme compte œuvrer à développer d’autres marchés notamment ceux de la Chine et de la Russie dont le rendement a été promoteur en 2018.
Il compte également coordonner avec les ministères des affaires de la jeunesse et des sports et de la culture pour la programmation de manifestations en 2019, à même d’offrir des spectacles intéressants aux touristes, selon Trabelsi.
Le département adoptera par ailleurs, un plan communication en vue d’améliorer le positionnement du marché tunisien et un autre relatif à la communication de crise (accidents ou attaque terroriste) pour améliorer la compétitivité de ce marché.