Des milliers de personnes ont marché, samedi, du centre de la ville de Katowice, à 12 :00, jusqu’à l’Arena où se tient le 24ème sommet du climat (COP24), dans une marche majestueuse pour le climat, organisée par la Fondation Zone verte (Green Zone Foundation).
Ils criaient, chantaient et répétaient des slogans appelant les gouvernements à agir et à agir maintenant. ” Ce n’est plus une plaisanterie, il faut agir maintenant et pas demain “, est l’un de ces slogans.
Leur nombre est estimé au début, à environ 4000 par le journal polonais ” Western Journal ” (Dziennik Zachodni), mais ils ont été beaucoup plus que ce chiffre, constate la journaliste de TAP.
Cette mobilisation au nom de la lutte contre le dérèglement climatique, accompagne, chaque année, le sommet du climat. Elle constitue un appel des peuples pour les gouvernements, afin qu’ils agissent plus vite et épargnent à la planète une catastrophe à cause des abus de l’homme.
La “Marche pour le climat” a lieu samedi 8 décembre à Katowice de 12h à 16h. Elle est organisée par la zone de Zielonka.
” Nous faisons appel à tout le monde – les résidents et les résidents de la Silésie, des régions voisines et de toute la Pologne. Emmenez votre famille, vos amis et vos voisins et venez à la Place de la Liberté à Katowice. Ecrivez tout sur votre coeur sur les panneaux et les bannières. Prenez des réveils, des pipes, des haut-parleurs, des tambours, des chaudrons et des cuillères et une gorge forte – poussons un grand cri, réveillons-nous, dormons et sommes sourds “, écrit la Green Zone Foundation sur sa page Facebook.
” Chacun à Katowice a le droit de manifester ses points de vue dans les limites du droit applicable “, ajoute la même source.
Une mobilisation très forte des forces de sécurité qui sont sur place pour réagir à tout débordement. Le gouvernement polonais s’est fortement engagé pour assurer de bonnes conditions à ce rassemblement universel qui est la COP24.
Quelque heures avant l’arrivée de la marche à l’Arena, où se tient le sommet du climat, le directeur exécutif de Greenpeace dans la région du sud-est asiatique, Yeb Sano, qui dirige avec son frère le collectif (Climate Piligrimage) ou Pélérinage climatique, un collectif chrétien qui lutte pour le climat, a déclaré à l’agence TAP qu’il allait participer à cette marche.
” Nous nous intéressons aux plus vulnérables, nous marchons pour la solidarité avec tous nos frères et nos sœurs dans toutes les régions du monde. Nous sommes des personnes des Philippines, des Iles du Pacifique, et de l’Europe, nous luttons tous pour la justice climatique “, écrit le collectif sur sa page Facebook.