” Il y’a des signes et des messages positifs à l’approche de la transition du volet technique au volet politique “, a déclaré samedi, Micha? Kurtyka, président de la COP24 et aussi secrétaire d’Etat au Ministère polonais de l’énergie, lors d’une conférence de presse évaluant la première semaine de négociations.
” La deuxième semaine sera très importante pour la finalisation d’un cadre final. La dynamique est en marche pour l’élaboration des textes finaux à soumettre aux diplomates et aux leaders politiques”, a-t-il enchainé, lors de ce premier bilan présenté avec Patricia Espinosa, du Mexique, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Le président de la COP24 a déclaré avoir ” reçu des messages positifs de la part des ministres attendus lundi à Katowice pour entamer la partie politique et adopter les textes finaux du ” manuel d’application de l’Accord de Paris “. L’atmosphère politique est très encourageante, a-t-il dit, se félicitant de la présence attendue de Laurent Fabius lundi à l’ouverture des négociations de haut niveau. ” C’est un signe de continuité qui nous encourage “.
En réponse à une question sur des échos concernant l’arrestation d’une dizaine d’activistes de la société civile, lesquels se sont vu refusés d’accès aux territoires polonais, dont une belge qui a été libérée, par la suite, M. Kurtyka a modéré ” La Pologne respecte les principes et veut que tous le monde participe à ce sommet, et je suis engagé à faire que les lois soient respectées d’une manière constructive “.
Patricia Espinoza, Secrétaire Exécutive de la Convention-cadre onusienne des changements climatiques (CCNUCC), a souligné l’urgence d’agir le plus rapidement possible qui se dégage du rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC) et du compte rendu des jeunes (younger report), au vu des catastrophes qui ont lieu quotidiennement dans les différentes régions et ont causé beaucoup de souffrances et de destruction.
Cependant, a-t-elle dit, nous constatons des signaux positifs durant les réunions des dirigeants, outre le lancement du premier processus de refinancement du Fonds pour le climat, sachant que l’Allemagne a déjà entamé ce processus et annoncé son engagement à doubler sa contribution.