La Banque Centrale de Tunisie (BCT) publiera prochainement une circulaire relative aux établissements de paiement électronique visant à généraliser le paiement électronique pour toutes les transactions financières, a avancé le vice-président de l’Observatoire de l’Inclusion Financière, Dhaker Hallab.
Il a précisé, samedi, dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge de la tenue, à Sousse, de la 33ème édition des journées de l’entreprise (7-8 décembre 2018) que cette circulaire comporte les textes d’applications des transactions matérielles électroniques venus parachever le travail des commissions de consultation mises en place en 2017, pour tracer une stratégie nationale visant à éliminer progressivement les opérations monétiques directes.
Et d’ajouter que tous les établissements et les secteurs concernés dans ce domaine représentés par les professionnels des banques, la Présidence du Gouvernement, le ministère des Finances, la douane, la poste, la société monétique Tunisie et l’Organisation de défense du consommateur (ODC) ont participé aux travaux de ces commissions.
Il a, en outre, souligné qu’une commission chargée de la modernisation du système de paiement a été créée récemment. Présidée par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), elle est chargée de fixer les tarifs de paiement électronique et de sensibiliser les citoyens à l’intérêt d’effectuer le paiement électroniquement.
Hallab a relevé que la stratégie nationale qui sera appliquée sur le court et moyen termes vise à absorber la masse monétaire qui circule hors du circuit bancaire et dont la valeur est estimée à 4 milliards de dinars.
“Les transactions financières électroniques ne dépassent pas 15%, alors que celles directes sont de 85%, ce qui cause la fuite d’une importante somme d’argent dont le secteur formel aurait du bénéficier, sans oublier les recettes fiscales qu’elle aurait procurer”, a encore déclaré Hallab.