Un village des sciences sera créé en 2019 au sein de l’Institut supérieur des études technologiques de Kébili, conformément à un accord de partenariat signé, récemment, entre l’Institut et la Cité des sciences à Tunis (CST).
La création de ce village au gouvernorat de Kébili vient consacrer les efforts déployés en faveur du développement des pôles universitaires dans les régions, la propagation de la culture scientifique et l’application de la stratégie de la décentralisation et de l’approche de la proximité, adoptée depuis 2014, date de la création d’un village similaire à Tataouine, selon un communiqué publié lundi par la CST.
La cité des sciences vise aussi, à travers la mise en place de ce village à Kébili, à mettre en vigueur un plan d’action global favorisant la création de structures qui la représentent dans les régions du sud, du centre et du nord. Ces structures seront mises en réseau afin de rapprocher l’information scientifique, aux différentes catégories de la société d’une manière simple et efficace.
La décision portant sur cet accord a été prise suite à une séance de travail consacrée à l’examen de la situation de l’enseignement supérieur et des services présentés au gouvernorat de Kébili, organisée le 28 novembre dernier au siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.