Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a rencontré, lundi 10 décembre à Riyad en Arabie saoudite, le général-major, Mohsen al-Ahmar, vice-président de la République du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi. Il lui a remis un message écrit du président de la République, Béji Caïd Essebsi, au pour le président yéménite (qui se trouve actuellement aux Etats-Unis d’Amérique) l’invitant à participer au 30ème sommet arabe prévu fin mars 2019 en Tunisie.
Au cours de cette rencontre, Jhinaoui a “réaffirmé la position de la Tunisie en soutien de la légitimité au Yémen et de son intégrité territoriale et son appui aux efforts arabes et internationaux pour trouver une solution à la crise dans ce pays frère”.
Une solution qui doit être trouvée, selon le ministre, conformément aux exigences de la légalité internationale, de l’Initiative du Golfe (pour résoudre le conflit au Yémen) et des conclusions du processus de dialogue national au Yémen.
Cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a salué les efforts de l’émissaire de l’ONU au Yémen, exprimant le souhait de la Tunisie de voir le processus de concertation engagé actuellement en Suède, aboutir à une plateforme politique consensuelle. Une issue qui aidera, selon lui, à mettre un terme à la crise humanitaire au Yémen, à alléger les souffrances du peuple yéménite et à accélérer l’identification d’une solution politique dans ce pays.