Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a adressé une invitation au président des Emirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyan, à participer au 30e Sommet arabe ordinaire prévu en mars 2019 à Tunis.
Le chef de la diplomatie tunisienne et envoyé spécial du président de la République, Khemaïes Jhinaoui, a remis, mardi 11 décembre au palais présidentiel à Abou Dhabi, au vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires présidentielles des Emirats Arabes Unis, un message écrit à ce sujet du chef de l’Etat tunisien à son homologue émirati.
Lors de son entretien Jhinaoui, le vice-président émirati du Conseil des ministres a réaffirmé l’engagement des Emirats Arabes Unis à garantir une participation de haut niveau à cette échéance arabe et à contribuer pleinement à sa réussite.
Il a également souligné la volonté des Emirats Arabes Unis de consolider leurs relations avec la Tunisie et leur souci de renforcer le climat de stabilité, de développement et de prospérité dans le pays.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Jhinaoui a examiné avec le vice-président émirat du Conseil des ministres, les préparatifs du Sommet arabe, les questions inscrites à l’ordre du jour de cette 30e session ainsi que les moyens de renforcer la solidarité interarabe.
La rencontre a également permis d’examiner l’évolution des relations tuniso-émiraties et les moyens de les renforcer dans les différents domaines, à la lumière des potentialités dont disposent les deux pays.