Dans le flot des nombreuses Sociétés de services informatiques et d’ingénierie (SSII) étrangères qui, depuis quelques années, choisissent de faire de la Tunisie leur base arrière ou leur tête de pont vers d’autres marchés, il en est une qui vient de faire ce choix et d’élire domicile dans un immeuble à Sidi Daoud, sur la route de La Marsa.

Baptisée WIZY, cette société est la filiale d’une maison éponyme spécialisée dans les solutions Android et Google Cloud Platform. Sa suite d’applications est la réponse aux demandes d’automatisation des clients dans Google Drive, Gmail et Calendar.

Partenaire de Google Cloud Platform et Android Enterprise Partner, Wizy a été lancé en janvier 2015, simultanément à San Francisco et à Paris. L’entreprise n’est pas peu fière de se financer elle-même, ce qui lui permet d’être «à l’abri de l’agenda des investisseurs en capital-risque et des investisseurs externes, capables de nous concentrer exclusivement sur la valeur fournie à nos clients».

Wizy Inc est basé à Sunnyvale, dans la Silicon Valley, avec des équipes en Europe, aux Philippines et en Tunisie. Elle compte des clients aux Etats-Unis et dans neuf pays européens.

Wizy a été co-fondé par un quatuor combinant des expériences en développement des affaires, conseil en processus d’entreprise et développement d’applications, et composé de Mohamed Bahri, Jeremy Rochot, Gino Tria et Laurent Gasser. Gérant de l’antenne tunisienne, celui-ci a un profil et un cursus décalé. Se définissant comme un «entrepreneur et développeur d’affaires passionné», Laurent Gosser n’était pas a priori prédestiné pour le monde des technologies de l’information et de la communication.

Le patron de Wizy a en effet débuté sa carrière dans l’audit et la comptabilité et a «créé, développé et dirigé des affaires pour de grandes firmes de l’audit, en Europe de l’Est, après la chute du mur de Berlin, puis en Chine. Il a pendant deux ans «contribué au développement du business français» dans ce pays en qualité de président de la Chambre de commerce franco-chinoise.

Après la Chine, il s’est transféré en 2001 en Australie où, pendant deux ans, il s’est dédié à sa famille. De retour en France en 2006, il crée, avec Louis Naugèrs, Revevol, une entité qui se veut un “Game changer» dans le business du cloud. En 2012, Laurent Gosser quitte de nouveau la France, cette fois-ci pour Singapour. Dans ce pays «cœur de l’Asie-Pacifique (APAC), la région leader mondial de la croissance», le serial entrepreneur coach des startups, dans le cadre de Joyful Frog Digital Innovation, un accélérateur et un incubateur, développe, en partenariat avec BOSCH, Munich Re et d’autres acteurs importants de l’écosystème de l’innovation en Asie.

Tout en faisant cela, le patron de Wizy prépare déjà l’étape suivante en mettant sur pied une équipe de développement à Manille (Philippines).

Aujourd’hui, cet entrepreneur nomade qu’est Laurent Gosser partage son temps entre Paris, San Francisco, Manille et Brisbane (Australie) où, souligne-t-il, «se trouvent nos clients et nos équipes».

M.M.