L’ancien numéro deux de Poulina Group Holding (PGH) est de retour sur la scène entrepreneuriale. Il vient de créer un cabinet de conseil -Alliance Strategic Consulting (ASC)- pour «vendre» le savoir-faire managérial accumulé tout au long d’une longue et riche carrière, en particulier au sein du groupe fondé et dirigé par Abdelwaheb Ben Ayed.
Quatre mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Karim Ammar, ancien directeur général de Poulina Group Holding pour s’inventer une nouvelle vie. Cent-vingt jours après avoir quitté le groupe de Abdelwaheb Ben Ayed, en décembre 2017, l’ancien numéro 2 a fait sa réapparition sur la scène économique comme consultant, en mettant en avant son profil de «directeur général expérimenté» ayant «un historique de travail» dans une multitude de secteurs (industrie agroalimentaire, emballage, céramique, acier, immobilier et tourisme) et un «professionnel hautement qualifié» en matière de développement des affaires et compétent dans la négociation, l’élaboration de budget, la planification, le management, le contrôle, etc.
Fait assez singulier, ce n’est pas en Tunisie mais à l’étranger, en Ethiopie en l’occurrence, que ce pur produit de PGH –où il a passé dix-sept ans- a décroché son premier contrat. Dans ce pays de l’Afrique de l’Est, M. Ammar a fait bénéficier de son savoir-faire un groupe de cinq entreprises opérant autant de secteurs d’activités (farine, industrie des pâtes et du biscuit, confiserie, soins personnels et huile) et faisant partie d’une plateforme créée par le fonds d’investissement “54 Capital“.
L’ancien directeur général de Poulina Group Holding avait décroché un contrat avec le groupe éthiopien. Il devait non pas y mener une mission limitée dans le temps mais y exercer pendant longtemps. Mais des divergences d’ordre professionnel entre les deux parties en ont décidé autrement. L’aventure éthiopienne de Karim Ammar n’aura duré que trois mois, entre avril et juin 2018.
Pourtant, Karim Ammar est loin d’être un novice, et l’international c’est un monde qu’il connaît bien. Avant de rejoindre ce groupe, au sortir de Roosevelt University (USA) –qu’il avait rejoint après avoir obtenu une maîtrise en économétrie à Grenoble (France)-, où il avait décroché un MBA en finance, il avait débuté sa carrière en … Martinique, et y avait travaillé pendant deux ans comme directeur général de la société Proma, appartenant à Conti Group.
Dans la foulée de cette première mission, Karim Ammar a officialisé son nouveau positionnement en créant un cabinet de conseil, Alliance Strategic Consulting (ASC). Et obtenu en même temps sa première mission en Tunisie, pour le compte du groupe Bayahi, un client qu’il connaît déjà très bien (…) en particulier depuis l’alliance qui s’est nouée avec PGH en 2007 en vue du rachat de Magasin Général.