L’importance de lancer la plateforme “Tartib” consacrée à la programmation des projets publics selon la priorité et le rendement a figuré au centre de l’entretien du ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, avec le représentant-résident à Tunis de la Banque mondiale, Tony Veheijen, et le directeur exécutif des opérations au sein de l’Agence française d’expertise technique internationale (AFETI), Hervé Conan.
Cette plateforme, en cours de conception par le ministère en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux, vise également à bien orienter les projets publics en vue de réduire les écarts entre les régions et renforcer l’intégration sociale.
Ladhari a passé en revue les pas réalisés en vue de mieux hisser la gouvernance de gestion des investissements publics, à travers la promulgation du décret n°394 de l’année 2017 relatif à la création d’un cadre unifié pour l’évaluation et la gestion des investissements publics.
Ce décret vise à améliorer les modalités d’élaboration du budget de l’investissement public, en sélectionnant des projets prioritaires ayant un impact sur l’activité économique et les conditions de vie de la population.
Les représentants de la BM et de l’AFETI ont souligné l’engagement de leurs institutions à appuyer cette plateforme qui joue un rôle de premier plan dans la classification des projets publics prioritaires en Tunisie.
Le ministère du Développement organise, jeudi 13 décembre 2018, en coopération avec la BM, une conférence sur la création d’un cadre unifié pour l’évaluation et la gestion des investissements publics, en présence des représentants des institutions financières régionales et internationales, des ministères, des organisations nationales ainsi que des représentants de la société civile et des experts dans le domaine, précise un communiqué du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale publié, mercredi.