Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche met, jeudi 13 décembre, et à titre gratuit à la disposition des petits céréaliculteurs exerçant des les périmètres irrigués et les autres zones agricoles, des quantités de blé dur sélectionné de la variété locale “Khiar”.
Les intéressés peuvent contacter à partir de demain jeudi, les représentations régionales du ministère dans les plus brefs délais afin de les inscrire dans la liste des bénéficiaires avant de s’orienter vers les centres de la société mutuelle centrale des semences et des plants sélectionnés ou vers la mutuelle centrale des semences et de l’approvisionnement, souligne le département de l’Agriculture dans un communiqué.
L’Institut national des Grandes cultures va assurer l’encadrement et le suivi technique des agriculteurs bénéficiaires.
A souligner que le choix de la variété locale Khiar, connue pour sa forte productivité et son adaptation aux conditions climatiques du pays, vise à encourager les agriculteurs à acquérir des semences locales sélectionnées.
Cette opération exceptionnelle (cette année seulement) s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant à développer la production céréalière en Tunisie et à encourager l’utilisation des semences locales.