Le volume des échanges commerciaux entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a atteint près de 400 milliards de dollars américains (environ 1174 milliards de dinars tunisiens), soit l’équivalent de 20% des échanges globaux des pays membres, selon un rapport annuel de l’année 2017.

Les pays membres ont ainsi réalisé l’objectif fixé par le 3ème sommet islamique exceptionnel tenu en Arabie Saoudite, en décembre 2005 (après avoir été aux alentours de 14% en 2005).

Ce taux devrait atteindre les 25% à l’horizon 2025, objectif fixé par le sommet islamique du développement du commerce, tenu à Istanbul en 2018.

Le directeur général du Centre islamique de développement du commerce (CIDC) relevant de l’OCI, AL-Hassen Ahzaïne, a indiqué en marge d’une conférence tenue jeudi 13 décembre au Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), dans l’objectif de faire connaître les services du centre, que la moitié des pays membres de l’OCI (28 pays) ont pu porter ces échanges à 25% de la totalité de leurs commerces extérieurs.

De son côté, le directeur de la coopération avec les organisations internationales et interrégionales au ministère du Commerce, Mohamed Jamel Elïfa, a fait savoir que pour la Tunisie le volume des échanges commerciaux avec les pays islamiques représente 17% du volume global du commerce extérieur en 2017.

Ces échanges sont constitués des produits alimentaires, de l’énergie, des industries chimiques et du textile -habillement et autres produits.

Il convient de signaler que la part des pays membres du CIDC dans le commerce international a atteint 2 trillions de dinars.

Le centre Islamique pour le développement du commerce dont le siège est situé à Casablanca (Maroc) est chargé de dynamiser les échanges commerciaux et d’impulser les investissements entre les pays membres.

Cette conférence sera suivie, vendredi 14 décembre à Tunis, du conseil d’administration du CIDC, avec au programme l’évaluation de ses activités, la détermination du budget annuel et l’adoption du programme d’actions pour l’année 2020.