Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib, en déplacement à Kairouan, a fait état de l’augmentation du rythme de dépôt des déclarations de patrimoine durant ces derniers jours, avoisinant les 3.000 déclarations par jour, notamment via la plateforme électronique.
En marge de l’ouverture d’une journée d’étude organisée par l’Inlucc dans la région pour faire connaître la loi n° 2018-46 du 1er août 2018 sur la déclaration des biens et des intérêts, la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public, Tabib a estimé que l’augmentation du nombre de déclarants est un indicateur important sur la notoriété de cette loi parmi les personnes concernées.
Il a par ailleurs indiqué que la liste des personnes concernées par la déclaration de patrimoine peut augmenter en particulier en ce qui concerne les dirigeants des associations, des partis, des propriétaires des médias et des journalistes même s’ils occupent d’autres fonctions comme avocats ou enseignants.
Tabib a fait observer dans ce sens qu’il existe parmi les propriétaires des médias celui qui allègue “être un homme d’affaires et non un journaliste” pour ne pas déclarer son patrimoine, rappelant que la loi dispose qu’il doit faire sa déclaration en tant que propriétaire d’un média sinon il risque de tomber sous le coup des sanctions prévues par ladite loi.
Les déclarations de patrimoine ont dépassé jusqu’à ce jour les 40.000 à 3 jours de l’expiration des délais légaux pour la déclaration.