Une réunion se tient, actuellement, entre le ministre du Transport, la Chambre syndicale des transporteurs des produits dangereux (UTICA), le directeur général du transport terrestre et les représentants des chauffeurs des sociétés de transport des carburants, afin de parvenir à un accord concernant la grève entamée par ces chauffeurs depuis hier jeudi, a annoncé le président de la chambre, Fethi Zouari.
Environ 150 chauffeurs des sociétés de transport des carburants observent une grève ouverte anarchique sans préavis, a-t-il dit, faisant savoir que les chauffeurs ont quitté leurs sociétés pour s’approvisionner des zones pétrolières de Radès et Skhira.
Lorsqu’ils sont arrivés dans ces deux zones, ils ont annoncé leur grève et bloqué l’approvisionnement des carburants. Idem pour la zone pétrolière de Bizerte qui vient d’être bloquée vendredi.
Leurs demandes dépassent nos capacités a-t-il avancé, car ils réclament leur affiliation à la convention collective du secteur du pétrole au lieu de celle du secteur du transport des marchandises.
Alors que de grandes files d’attente s’allongent devant les stations services, depuis hier soir et aujourd’hui, et que des stations ont même fermé, le Directeur général des carburants au ministère de l’Industrie et des PME, Afif Mabrouki, a fait savoir que le ministère de l’industrie œuvre à assurer l’approvisionnement dans certaines stations de services dont les stations Agil.
Il a appelé les citoyens qui ont de l’essence, à ne pas paniquer et attendre avant de s’approvisionner des stations services, afin de ne pas augmenter la pression sur les réserves, car d’habitude les stations sont approvisionnées, “chaque un ou deux jours”.
Et d’ajouter que les stations enregistrent des perturbations et un déficit d’approvisionnement, à cause de la grève anarchique des chauffeurs à Skhira, Zarzis, Rades et Bizerte, appelant les parties concernées au dialogue, afin d’éviter une crise.
Il a rappelé que des négociations ont été organisées, hier jeudi jusqu’à 4h du matin, entre le ministre du transport et des chauffeurs grévistes à Rades.