Un Mémorandum d’entente, dénommé “Entrepreneuriat pour le développement”, a été signé, vendredi 14 décembre, entre le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Ce projet d’une durée de trois ans, mobilisant un budget total de 5,2 millions de dollars américains, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Tunisie pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat, développée en 2018 et accompagnée d’un plan d’action qui s’étalera de 2019 à 2021.
Le projet Entrepreneuriat pour le développement vise à accélérer la mise en œuvre des politiques nationales de promotion de l’entrepreneuriat et à renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur accès au marché.
Il a aussi pour objectif d’appuyer l’essor de l’économie sociale et solidaire aux niveaux national et territorial à travers des projets d’entrepreneuriat social et de micro-entreprises menés par des jeunes et des groupes vulnérables.
Parmi les bénéficiaires directs de ce projet, figurent 300 entrepreneurs sociaux et micro-entreprises portées par des jeunes et des groupes vulnérables, 300 entrepreneurs femmes appuyées dans le développement de leurs projets et 6 gouvernorats du Sud appuyés dans le développement de l’écosystème entrepreneurial et l’économie sociale e solidaire.
La signature de ce référendum a eu lieu en marge de la conférence nationale portant sur la présentation de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat et ses nouveaux programmes, organisée à Gammarth à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.