Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement en place a emprunté une “mauvaise voie”, déplore Afek Tounes dans une déclaration rendue publique vendredi 14 décembre.
“Le gouvernement a consacré une loi de finances qui menace la stabilité politique et la paix sociale. Il a présenté des propositions qui englobent des secteurs entiers”.
Tout en dénonçant vigoureusement les orientations et la démarche adoptée par le gouvernement dans la nouvelle loi de finances, Afek Tounes a jugé indispensable de “protester pacifiquement contre cette loi pour donner légitimité à la colère”.
Il a également fait état de soupçons sur le vote sur la loi de finances pour l’exercice 2019, particulièrement en ce qui concerne la constitutionnalité de certains de ses articles, face aux réserves émises contre ces articles et à la colère de secteurs importants concernés par cette loi.
A la lumière de la crise économique et financière que traverse le pays, le gouvernement aurait dû éviter cette situation qui a donné lieu à un climat de tension sociale, a-t-il dit.
A ce propos, Afek Tounes a mis l’accent sur la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’escalade et l’exacerbation des tensions, de manière à permettre aux Tunisiens de reprendre confiance dans le processus politique du pays.