Le président de la République, Béji Caid Essebsi, s’est entretenu vendredi au Palais de Carthage avec le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Aymen Safadi.
Le ministre jordanien participe, en Tunisie, à la réunion du deuxième Comité de réflexion et de consultation politique entre les deux pays, les 13 et 14 décembre en cours.
Caid Essebsi a mis l’accent sur le caractère privilégié des relations solides liant les deux pays.
Il a affirmé le besoin d’intensifier les rencontres et concertations bilatérales afin d’impulser la coopération entre la Tunisie et la Jordanie. Il a notamment insisté sur la coopération dans les domaines sécuritaires, militaires et de la lutte contre le terrorisme, en plus du renforcement des échange commerciaux.
Le président de la République a, également, mis l’accent sur la consolidation de la coordination en ce qui concerne les questions d’intérêt commun, en prévision de l’organisation, par la Tunisie, de la 30e session ordinaire du Sommet arabe en mars 2019.
Béji Caid Essebsi a exprimé le souhait d’accueillir dans les plus proches délais “son frère” le roi Abdallah II Ben Hussein à qui une invitation a été adressée pour participer aux travaux du Sommet arabe à Tunis, faisant part de sa profonde satisfaction du niveau atteint par les relations de fraternité entre les deux pays.
Il a relevé que la visite du ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés en Tunisie constitue un nouveau jalon qui ne manquera pas de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, au service des deux peuples frères.
Caid Essebsi a ajouté que les mutations profondes que connait aujourd’hui le monde, nécessite davantage de solidarité et de coopération entre les pays arabes pour faire face aux défis que dans la région.
De son côté, le ministre jordanien a transmis au président de la République le désir du roi Abdallah II de visiter la Tunisie et son souci de consolider le processus de coopération et de partenariat entre les deux pays.
Il a souligné l’importance de poursuivre la coordination et la concertation dans les questions d’intérêt commun, se félicitant des résultats de la deuxième session du Comité de réflexion et de consultation politique.
Aymen Safadi a affirmé la disposition de son pays à développer la coopération dans divers domaines, faisant observer que les relations entre les deux pays sont appelées à se développer à la faveur de la convergence des vues sur les questions régionales.
Il a salué l’expérience de la Tunisie en matière de transition démocratique qu’il a qualifiée de “modèle réussi dans le monde”.