Le projet du Code des pâturages a été présenté, dimanche, aux agriculteurs et éleveurs de la délégation de Douz6Sud, lors d’une rencontre de sensibilisation tenue à l’initiative de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche en collaboration avec l’Association de promotion du Sahara du sud.
Cette rencontre vise à recueillir les propositions des agriculteurs et éleveurs de la région afin d’apporter les ajustements nécessaires au projet du Code avant de le soumettre à l’ARP, a indiqué, à l’agence TAP, le président de l’Union régionale agricole de Douz Sud, Youssef Retib.
Retib a, par ailleurs, souligné l’importance de multiplier les rencontres de sensibilisation avec les éleveurs et les bergers, pour pouvoir réviser la version actuelle du Code, dont certains articles stipulent la limitation des superficies consacrées aux pâturages, ce qui est de nature à impacter négativement les cheptels.
De son coté, le président de l’Association de promotion du Sahara du sud, Mohamed Chalghoum, a évoqué la contribution de son association à l’élaboration de ce code qui comporte 77 articles, affirmant que la révision de ce projet doit impliquer les éleveurs.
Toujours selon lui, les propositions des administrations concernées (délégations agricoles, Office de l’élevage et des pâturages, municipalités, directions foncières, Direction générale des forêts) et de toutes les parties prenantes vont également être prises en compte afin de modifier les articles qui ne servent pas les intérêts des éleveurs et des bergers.
Les participants à cette réunion ont demandé de leur remettre des copies du projet du code en question afin d’examiner ses différents aspects, notamment juridiques, avec des spécialistes.
Ils ont également plaidé pour l’organisation de rencontres de sensibilisation dans toutes les délégations afin de recueillir le plus grand nombre de recommandations.