Une stratégie nationale visant à garantir la neutralité des mosquées durant les élections législatives et présidentielle de 2019 est en préparation. C’est ce qu’a déclaré, samedi 15 décembre, à Gafsa, Ahmed Adhoum, le ministre des Affaires religieuses, lors d’une conférence régionale sur la “Crise des valeurs et sa relation avec le terrorisme”.

Adhoum a expliqué que cette stratégie, dès qu’elle sera adoptée,  dans les prochains jours, “les imams mais aussi les fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses qui envisagent de se porter candidat à une élection seront interdits d’accès au minbar”.

A propos de la conférence proprement dite, Adhoum indique qu’elle s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, précisant que le ministère a élaboré un guide dédié aux écoles coraniques, en collaboration avec les ministères de l’Education et de la Femme, “ces écoles (ou koutabs) étant la première ligne dans la lutte contre le terrorisme”.

Selon Walid Dhouib, directeur régional des affaires religieuses à Gafsa, cette conférence se tient avec la participation des prédicateurs et des imams venus de 7 gouvernorats du sud du pays (Gafsa, Médenine, Sfax, Kébili, Tozeur, Gabès et Tataouine).