La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Besma Jebali, a indiqué que des fonds de 852 millions de dinars ont été mobilisés dans des projets d’investissements au profit de 86 nouvelles municipalités et l’extension du domaine territoriale de 187 autres.
L’allocation de ses fonds s’inscrit dans le cadre de plusieurs projets mis en œuvre par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement depuis l’installation des conseils municipaux en mai 2018. Ces montants seront octroyés aux municipalités selon des critères objectifs, a assuré la responsable en marge de la conférence des présidents des municipalités, membres d’Ennahdha, tenue par le bureau du mouvement à Hammamet.
Elle a fait savoir que plusieurs dispositions ont été prises pour faire réussir le processus de décentralisation, dont la promulgation prochaine d’un décret réglementaire sur l’emploi qui prévoit la possibilité d’un recrutement direct par les municipalités.
L’Etat couvre les dettes de 64 municipalités en difficulté, pour une enveloppe 100 millions de dinars, en plus de l’adoption d’un nouveau système d’investissement et l’exécution des programmes de développement locale 2016-2019 avec des fonds avoisinant les 1,220 milliard de dinars.
La secrétaire d’Etat a également annoncé le recrutement, fin décembre 2018, de 1.031 cadres pour le compte de 193 municipalités dans plusieurs spécialités. Ces recrutements s’inscrivent au programme d’accompagnement et d’appui aux ressources humaines décidé par le ministère en faveur des municipalités.
A l’ordre du jour de la conférence intitulée “le travail municipal pilier de la transition démocratique”, plusieurs interventions abordant entre autres le contenu de la plateforme électronique pour l’appui du travail municipal, les contrats de partenariat entre les secteurs public et privé et le protocole de coopération entre les municipalités.