Les résultats d’une étude intitulée “Talents à l’étranger : une revue des émigrés tunisiens dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques” (OCDE), réalisée par l’OCDE, en partenariat avec le projet Lemma, ont été présentés à Tunis, lundi 17 décembre, lors d’une conférence.
Plans et politiques sur la migration
Cette étude donne des statistiques précises et actualisées sur la diaspora tunisienne, selon Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales. De ce fait, elles permettront d’élaborer une base de données importante en Tunisie, pour définir les plans et les politiques sur la migration, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de connaitre notamment la deuxième et troisième génération des tunisiens à l’étranger.
Une stratégie nationale migratoire a déjà été mise en place, a-t-il rappelé, précisant qu’elle se base sur cinq axes.
Ses objectifs sont notamment de sauvegarder les droits de la diaspora tunisienne, de faciliter sa mobilité, d’instaurer une approche globale et équilibrée et de faire face à la migration irrégulière, a-t-il expliqué.
Trabelsi souligne l’adéquation et la complémentarité entre la présente étude et la stratégie nationale migratoire.
De son côté, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, a déclaré que cette étude aide à comprendre le phénomène de la migration, ses origines historiques et la situation actuelle, évoquant son importance pour les décideurs tunisiens, notamment les chargés des politiques publiques sur la migration.
La France N°1 pour les émigrés tunisiens
Plus de 80% des émigrés tunisiens vivent dans des pays de l’Union européenne, dont 60% en France, a-t-il fait savoir, soulignant la place qu’occupe la diaspora dans les pays d’accueil.
Le conseiller politique à l’Union européenne, Riccardo Mosca, dira pour sa part que la présente étude a permis de cerner les caractéristiques de la diaspora, en présentant des indicateurs précis, indiquant que ce travail aide à réfléchir à des solutions concrètes aux problèmes de la migration.
630.000 Tunisiens dans les pays de l’OCDE
L’étude peut également orienter les projets en cours sur la migration et renforcer les actions prises en la matière.
Le nombre des émigrés tunisiens vivant dans les pays de l’OCDE est de 630.000, selon Jean Christophe Dumont, chef de la division des migrations internationales à l’OCDE.
Des transformations notables de la composition de la diaspora ont été enregistrées, dont la multiplication du nombre des émigrés tunisiens ayant un niveau universitaire, a t-il ajouté, soulignant la féminisation de la diaspora. Le nombre de femmes émigrées tunisiennes ayant un niveau d’éducation élevé a plus que doublé depuis 2000, a-t-il expliqué.
“Si la majorité des émigrés tunisiens a encore un niveau d’éducation faible, un quart des émigrés tunisiens détient un diplôme de l’enseignement supérieur en 2015, soit huit points de pourcentage de plus qu’en 2000”, a-t-il dit.
L’étude a été élaborée par l’OCDE dans le cadre de la “Composante 2” du projet lemma.
Le projet Lemma découle du Partenariat pour la Mobilité (PPM), signé le 3 mars 2014 entre l’Union Européenne et la Tunisie. Il vise à apporter une assistance technique aux institutions publiques tunisiennes en lien avec la migration. Financé par l’UE, il est mis en place par Expertise France.