Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) une hausse à l’export de l’ordre de 3,7% et à l’import de l’ordre de 1,1%, durant les 11 premiers mois de l’année 2018, selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INS).
Les prix pour les exportations ont augmenté de 15,6%, et de 18,9% pour les importations.
Les prix constants, rappelle-t-on, sont les prix en valeur réelle et corrigés de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence. Ils font abstraction par exemple des effets de l’inflation ou du glissement du dinar.
En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint, au cours des 11 premiers mois de l’année 2018, la valeur de 37,123 milliards de dinars à l’exportation, et de 54,453 milliards de dinars à l’importation, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 19,9% à l’export et de 20,1% à l’import, et ce par rapport à la même période de l’année 2017.
Hausse des prix de l’énergie à l’import de 17,2% contre une hausse de 32,4% à l’export
Hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 14,3% et à l’import de 18,8%. En effet, durant les onze premiers mois de l’année 2018, les prix de l’énergie ont enregistré des hausses de l’ordre de 32,4% à l’export et de 17,2% à l’import.
Au cours des onze premiers mois de l’année 2018, les exportations en volume ont enregistré des augmentations dans certains secteurs, principalement dans le secteur de l’agriculture et les industries agroalimentaire avec un taux de 50,6%, et ce par rapport à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, les exportations en volume ont baissé au niveau des secteurs des mines, phosphates et dérivés de l’ordre de 15,0% et de l’énergie de 9,0%.
Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l’énergie et lubrifiant de l’ordre de 18,1%.
D’autre part les autres secteurs ont enregistré des baisses, particulièrement, le secteur des Mines phosphates et dérivés avec un taux de 6,7% et le secteur des textiles habillements et cuirs avec un taux de 2,3%.