L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 18 décembre, le projet de loi relatif à l’Accord de Garantie entre la Société nationale d’électricité et du gaz (STEG) et la Banque islamique de développement (BID) pour la contribution de cette institution au financement d’un projet de transport d’électricité.
La BID contribue, en vertu de cet accord, d’un financement d’environ 121 millions d’euros (environ 363 millions de dinars) à ce projet, dont le coût global est estimé à 283 millions euros (849 millions de dinars). Il s’agit d’un crédit remboursable sur 20 ans, dont 5 années de grâce.
Le projet consiste à renforcer le réseau de transport d’électricité dans les diverses régions tunisiennes, l’extension et la rénovation de 18 stations de transfert à haute tension et deux stations mobiles. Il comprend aussi l’importation et le montage de 35 échangeurs électriques en plus de la mise en place de lignes de transfert d’électricité sur 215 km et de 50 km de câbles souterrains.
“Ce projet est en cohérence avec la stratégie du gouvernement en matière d’énergie à l’horizon 2030, laquelle cible le renforcement de la sécurité énergétique”, a déclaré le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Ladhari, devant les députés.
Il a ajouté que les études concernant le projet de la première liaison trans-méditerranéenne (Tunisie-UE-Italie) en courant continu, ont démarré, relevant que ce projet de liaison transfrontalière va renforcer la sécurité électrique et diversifier les sources d’énergie en Tunisie.
L’accord de garantie entre la Tunisie et la BID a été approuvé le 5 avril 2018.