Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu, mardi 18 décembre, au siège du département le Représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Ghassen Salamé.
A l’issue de l’entrevue, Jhinaoui a souligné l’importance accordée par la Tunisie au dossier libyen et son souci de rapprocher les points de vue des protagonistes libyens pour un règlement de la crise dans ce pays.
Il a indiqué que les efforts diplomatiques déployés pour trouver une solution à la crise libyenne s’inscrivent dans le cadre du suivi de la feuille de route onusienne pour la Libye approuvée par le Conseil de sécurité le 10 octobre 2017.
Pour sa part, Ghassen Salamé a indiqué dans une déclaration à la presse que la situation en Libye avance dans la voie d’apaisement. Il a mis en exergue les efforts déployés pour associer les pays voisins de la Libye à la résolution des problèmes en suspens compte tenu des conséquences économiques, politiques et sécuritaires de la crise libyenne dans la région et en particulier sur la Tunisie.
L’émissaire pour la Libye a également souligné les efforts de l’ONU pour rapprocher les points de vue des protagonistes libyens autour des échéances politiques attendues dont en premier lieu le congrès national général et le processus électoral.