Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et son homologue sénégalais, Macky Sal, ont présidé, mardi 18 décembre au palais de Carthage, une cérémonie de signature de six accords de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de la poste, des TIC, de l’économie numérique et de la culture.
Il s’agit de :
-Accord de coopération dans le domaine de l’éducation, signé, pour la partie tunisienne, par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et pour la partie sénégalaise par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.
– Mémorandum d’entente dans les domaines de la poste, des technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique, signé pour la partie tunisienne par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et pour la partie sénégalaise par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.
– Avenant à la convention culturelle conclue entre les gouvernements tunisien et sénégalais, en 1962, signé pour la partie tunisienne par le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, et pour la partie sénégalaise par le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.
– Programme exécutif de coopération culturelle entre les gouvernements tunisiens et sénégalais, pour les années 2019/2020/2021, signé pour la partie tunisienne par le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, et pour la partie sénégalaise par le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.
– Convention de coproduction cinématographique et de coopération dans le domaine du cinéma, signée pour la partie tunisienne par le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, et pour la partie sénégalaise par le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.
– Protocole d’accord de coopération entre le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), signé pour la partie tunisienne par le président directeur général du CEPEX, Mohamed Lassaad Laabidi, et pour la partie sénégalaise par Dr Malick Diop, directeur général de l’ASEPEX.