L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 18 courant, un projet de loi relatif à l’accord de vente à terme visant à contribuer au financement de la construction et de l’équipement de deux hôpitaux régionaux dans les délégations de Thala (gouvernorat de Kasserine) et de Dahmani (gouvernorat du Kef).
Le projet de loi concerne l’approbation de l’accord de vente à terme conclu le 5 avril 2018 entre la Tunisie et la Banque islamique de développement (BID).
La BID contribue à hauteur de 27,34 millions d’euros (environ 82 millions de dinars) dans le financement dudit projet, en mobilisant 19,30 millions d’euros pour le mécanisme de vente à terme et l’octroi d’un crédit de 8,04 millions d’euros qui sera remboursé sur une période de 20 ans dont 5 années de grâce.
Ce projet vise à construire et équiper deux hôpitaux régionaux (type B) dans ces délégations avec une capacité d’environ 105 lits.
Avec un coût total d’environ 30,33 millions d’euros, ce projet s’inscrit, également, dans le cadre du plan stratégique de développement de la santé publique adoptée par l’Etat à l’horizon 2020 visant, essentiellement, le renforcement du système de santé.
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, a rappelé que le gouvernement a mobilisé des financements pour créer environ 18 structures (hôpitaux, centres de santé) dans différentes régions (Jelma, Ghar Dimaou, Makther, Sbiba, El Jem et Gafsa…).
Il s’agit, en outre, d’équiper certains services d’urgence dans 15 gouvernorats du pays, a-t-il précisé.