Les travaux du colloque sur “l’attractivité et la compétitivité des villes et territoires” sur trois jours ont démarré, mercredi 19 décembre, à Bizerte.
Organisé par la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT) en partenariat avec l’ambassade de France à Tunis, le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut français de Tunisie, ce colloque s’inscrit dans le cadre des ateliers “Lab’Baladiya” (Laboratoire municipal).
Plusieurs élus municipaux de Tunisie et de France prennent part à colloque pour débattre des expériences comparatives en matière du renforcement d’attractivité et de compétitivité des villes en France (Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Limoges,…) en Espagne et aux Etats-Unis.
L’objectif est de s’inspirer de ces expériences réussies pour mettre en place un plan d’actions destiné à améliorer la compétitivité des villes tunisiennes.
Michel Thiolière, ancien maire de Saint-Etienne, a indiqué que les municipalités tunisiennes partagent les mêmes problèmes et difficultés que celles en France, soulignant l’importance d’élaborer un plan de travail spécifique à chaque municipalité en vue de soutenir le conseil municipal à décider des solutions capables de promouvoir la compétitivité de sa ville.
Le Lab’baladiya est un dispositif qui intervient notamment pour répondre aux besoins d’accompagnement des collectivités tunisiennes – des élus et agents municipaux- dans leurs expériences de la décentralisation et de la gouvernance municipale, en lien avec leurs pairs français.