La Tunisie et la Corée du Sud ont convenu de créer une Chambre mixte de commerce qui constituera une plateforme d’échange entre les deux pays, indique un communiqué publié mercredi 19 décembre par la présidence du gouvernement tunisien.
A l’issue d’un entretien entre le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et le Premier ministre de la Corée du Sud, Lee Nak-yeon -qui effectue actuellement une visite officielle en Tunisie-, il a été décidé d’élaborer un modèle stratégique de coopération trilatérale visant à permettre aux deux pays d’exporter des modèles réussis de projets conjoints vers d’autres marchés.
L’accent a été mis sur l’importance de la tenue, à Tunis, de la 5ème session de l’Assemblée générale de l’initiative afro-coréenne de coopération sur l’alimentation et l’agriculture en 2020.
Le Premier ministre sud-coréen a saisi cette occasion pour souligner la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la bonne gouvernance et de permettre à la Tunisie de bénéficier des services du Fonds de la coopération et du développement économique, outre le renforcement des échanges dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Deux mémorandums d’entente ont été signés à l’issue de la réunion élargie entre les délégations tunisienne et coréenne.
Le premier concerne la coopération dans le domaine de l’éducation, alors que le deuxième porte sur la coopération entre l’Institut diplomatique pour la formation et les études (IDFE), et l’académie diplomatique coréenne.