Dans le cadre de son programme «Opération Coup de Poing Pour l’Export», le Fonds de développement et de diversification des marchés à l’exportation “TASDIR+“ et l’Ordre des architectes de Tunisie ont co-organisé, mardi 18 décembre 2018, une table-ronde consacrée aux potentialités d’exportation en Afrique sub-saharienne de la filière infrastructure.
Plus d’une cinquantaine d’opérateurs entre architectes, bureaux d’engineering, urbanistes et paysagistes accompagnés par certaines entreprises du secteur des BTP et matériaux de construction y ont pris part.
Les responsables du Fonds TASDIR+ ont notamment mis en exergue les avantages que propose le programme pour la filière infrastructures. Ils ont également présenté les modes de sélection des bénéficiaires et la panoplie d’appuis et aides financières qu’ils proposent aux opérateurs du secteur.
Lors de son intervention-présentation, Riadh BEZZARGA, directeur coordinateur de TASDIR+, a également encouragé les entreprises de la filière infrastructures à candidater pour le Programme et à se positionner avec l’aide du Fonds notamment sur les marchés maghrébins limitrophes et subsahariens.
Il a exhorté les entreprises à se donner de l’ambition sur les marchés internationaux, sachant bien que la filière services liés à l’infrastructure a une très grande valeur ajoutée et qu’elle a un effet d’entraînement direct sur l’exportation d’autres activités liées aux produits.
Il s’agit dans ce cas précis des services tels que l’architecture, l’urbanisme, l’engineering et les BTP qui peuvent drainer l’exportation directe d’autres produits (matériaux de construction, produits sanitaires, produits électriques et électroniques liés au bâtiment, etc.).
Le Fonds TASDIR+, qui appui également les filières par des actions transversales structurantes, a également rappelé les associations d’encadrement présentes, notamment l’Ordre des ingénieurs et celui des architectes tunisiens, qu’il s’attend à recevoir des demandes d’accompagnement ambitieuses pour développer leurs filières dans des marchés d’intérêt. Les cas de plateformes commerciales ou logistiques pour un nombre d’entreprises a été envisagés dans ce cas.
A rappeler que le Fonds TASDIR+ est un financement accordé par la Banque mondiale au profit du gouvernement tunisien avec un budget de près de 17 millions d’euros et dont l’objectif principal est la diversification des marchés à l’exportation.