Sous le signe “Karama Tunisie”, la 5ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme s’est ouverte mercredi, à la Cité de la Culture.
Portant sur les droits de la femme, le festival est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), l’association Oxfam, l’Observatoire des Médias dans le Nord d’Afrique et le Moyen Orient, le Réseau des films arabes sur les droits de l’Homme, l’Ambassade de l’Espagne en Tunisie et les associations Friedrich Ebert Stiftung et Tunis Event.
A cette occasion, le directeur des campagnes au sein de l’association Oxfam, Mohamed Imed Zouari, a souligné l’importance du Festival International du Film des Droits de l’Homme qui se définit comme le premier festival qui regroupe des cinéastes, des artistes et des activistes dans le domaine des droits de l’Homme.
“Le choix de mettre l’accent sur les droits des femmes s’inscrit dans le cadre de l’hommage rendu lors de cette édition aux cinéastes Selma Baccar et à feue Kalthoum Bornaz avec la projection de leurs fictions “Al-Jaida” et “L’autre moitié du ciel””, a fait savoir Zouari.
De son côté, la directrice du festival, Rim Ben Mansour a indiqué que ce festival est venu combler un vide en offrant une plateforme indépendante traitant des problématiques liées aux droits de l’Homme avec le cinéma comme moyen pédagogique et artistique.
“Le festival est une occasion pour mettre les projecteurs sur les catégories défavorisées de la société en donnant la voix aux sans-voix” a-t-elle ajouté.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la chanteuse Lobna Noomane a offert un récital de 20mn suivi de la projection de cinq courts métrages à savoir “L’olivier” de Saad d’ Ahmad Zayery (Iran), “Noces d’épines” de Mirvet Meddini (Tunisie), “Le bleu de tes yeux” d’Amal Mokded (Tunisie), “Aya” de Moufida Fedhila (Tunisie), et “Khoussouf” de Basma Farhat (Liban).
Quinze films sont au programme de la 5ème édition du Festival International du Film des droits de l’Homme qui se poursuit jusqu’au 22 décembre 2018.
Des débats en présence des réalisateurs et des équipes de films seront aussi au rendez-vous de cette manifestation, en plus des colloques et des tables rondes autour du cinéma et les sujets traitant de la violence faites aux femmes.
Des projections et des débats sont aussi programmés dans les régions à savoir Sfax, Tataouine, et Bizerte.