“L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) n’a encore reçu aucune proposition de la part du gouvernement concernant le taux d’augmentation salariale dans la fonction publique”. C’est ce qu’a indiqué, dans la matinée du jeudi 20 décembre 2018, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, au moment même où se tient une séance de négociation à huis-clos entre les deux parties.
La délégation de l’UGTT est composée des secrétaires généraux adjoints, Hfaidh Hfaidh, Anouar Ben Gadour et Mesbeh Salmi, alors que le gouvernement est représenté par les ministres des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, des Finances, Ridha Chalghoum, de la Fonction publique, Kamel Morjane, du secrétaire général du gouvernement, Riadh Mouakhar.
Tahri a exprimé son souhait de parvenir à un accord concernant les dossiers d’augmentation salariale dans la fonction publique, le secteur public, et celui du travail précaire, soulignant l’attachement de la centrale syndicale à une négociation fructueuse.
Le responsable syndical a exprimé la volonté des leaders de l’UGTT de parvenir à un accord, précisant que la décision d’une grève générale nationale le 17 janvier prochain n’est pas une finalité, mais un moyen pour parvenir à des augmentations salariales permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires.