La “Data Science”, ou “la Science des Données” se présente comme l’une des solutions non traditionnelles permettant de surmonter les difficultés économiques et sociales auxquelles est confrontée la Tunisie, dont la corruption, l’évasion fiscale, l’économie parallèle…, a indiqué Jihed Hannachi, co-fondateur de la start-up MajestEYE.
Prenant part, jeudi 20 décembre à Tunis, à une rencontre sur “la science des données, un moyen pour booster le développement économique en Tunisie”, Hannachi a fait savoir que la science des données peut être exploitée, aussi, dans plusieurs domaines d’activités, notamment dans la santé et l’industrie pharmaceutique.
Dans le même contexte, Rabie Saïdi, co-fondateur de la start-up MajestEYE, a expliqué qu’il s’agit là “d’une science multidisciplinaire qui permet une analyse descriptive et prédictive très poussée, ce qui peut être appliqué dans plusieurs domaines, à savoir la compréhension de l’investissement en Tunisie et la lutte contre la disparité régionale”.
D’après lui, le principe consiste à se baser sur des bases des données et à les transformer, à dessein d’extraire des connaissances qui pourraient suggérer de meilleures solutions pour certains problèmes.
“Si nous traitons convenablement les données, nous pourrons savoir pour quelles raisons il y a des disparités régionales en Tunisie, et comment faire pour avoir des régions plus équilibrées”.
A cette occasion, Saïdi a présenté un modèle d’application dédié à l’investissement en Tunisie, affirmant que la plupart des projets lancés, durant la période 2006-2018, ont été implantés dans les régions côtières, alors que les régions de sud et d’ouest sont presque dépourvues de nouveaux investissements.
Il a révélé également que la quasi-totalité des femmes entrepreneurs sont présentes dans l’est du pays.