Une Journée d’information sur le programme de soutien au secteur de la santé, financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros, a été organisée, jeudi 20 décembre à Kasserine, l’une des régions bénéficiaires.
Ce programme, qui s’inscrit dans la continuité du “projet d’appui aux zones défavorisées” (PAZD), doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, vise à améliorer la performance du système de santé de première ligne dans les gouvernorats de Tozeur, Tataouine, Kébili, Siliana, Le Kef, Béja, Gafsa, Gabès, Sidi Bouzid, Jendouba, Kasserine, Médenine et Kairouan ainsi que les régions de Tunis-Sud, Douar Hicher et Ettadhamen.
L’objectif est également de réduire les inégalités sociales et renforcer l’accès aux services de soins de santé de première ligne pour les régions prioritaires de l’intérieur du pays, à travers notamment la consolidation des services hospitaliers de première ligne en infrastructure et en équipements.
Concrètement, il s’agit de fournir de matériels médicaux dans 13 régions tunisiennes (appareils de radio, échographes, unités dentaires, électrocardiographes, spectrophotomètres, unités de consultation ophtalmologiques et ORL, etc.) et des véhicules médicaux (ambulances, véhicules tous-terrains et utilitaires…).
Il s’agit aussi d’acquérir et installer d’équipements biomédicaux au profit de 71 centres de santé et apporter une assistance technique pour faciliter la production d’études en particulier sur la carte sanitaire, la médecine scolaire, la formation continue et le financement du système de santé, pour disposer d’une analyse fine de la situation et anticiper les besoins futurs.
Selon la coordinatrice du programme, Leila Arbi Doghri, les prémices de ce programme commenceront à apparaître dès 2019.
De son côté, le directeur régional de la santé à Kasserine, Abdelghani Chaabani, a indiqué que ce programme contribuera à développer le secteur et à fournir au citoyen un service de santé de qualité.