La délégation de Meknassy (gouvernorat de Sidi Bouzid) et ses villages vivent, depuis hier mercredi, aux rythmes de la deuxième édition de la manifestation cinématographique “Cinéryf”.
Se poursuivant jusqu’au 27 décembre 2018, “Cinéryf” est une initiative de l’association “Art à Maknassi” avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), la fondation Rosa Luxemburg Stiftung, le ciné B et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président de l’association “Art à Maknassi”, Mouadh Gammoudi s’est félicité de l’appui financier et de la richesse de la programmation de la seconde édition en comparaison avec la première édition organisée avec des moyens personnels en 2017.
Des documentaires et des films pour enfants sont au programme de cette seconde édition qui a pour objectif de donner la possibilité à la population des régions enclavées d’accéder à la culture, a indiqué Gammoudi en indiquant que chaque jour, le festival se déplacera dans un village de la délégation à l’instar d’El Mech, al Mabrouka, Al Nasr et al Karma.
“Le festival investira ainsi les écoles primaires pour les projections destinées aux enfants et les cafés pour les projections des documentaires” a-t-il mentionné.
Durant cette deuxième édition, neuf films sont programmés à savoir “Pastorales électriques” d’Ivan Boccara (Maroc), “Babylone” de Alaeddine Slim (Tunisie), “Contre pouvoir” de Malek Ben Ismail (Algérie), “Lenz” de Yosr Guesmi (Tunisie-Italie), “Un retour” de Abedellah Yahya (Tunisie), “Jiha” de Ridha Tlili (Tunisie), “Fragments de rêve” de Bahia Lafkoun (Algérie), “Living Skin” de Ahmed Fawzi Saleh (Egypte) et “The Kid” de Charlie Chaplin (USA).
En plus des projections des films, des ateliers de formation dans le journalisme de citoyenneté sont organisés sous la supervision de Mariem Barbari et Selim Barbouch. Un atelier autour du film documentaire animé par les réalisateur Malek Khemiri et Maroua Taiba est aussi proposé lors de cette manifestation pour les jeunes de la région. L’atelier autour du film documentaire a pour objectif de produire d’ici la fin du festival deux films documentaires autour de Meknassy et ses villages.