L’Association tunisienne de la logistique et l’Association européenne de la logistique ont annoncé, jeudi 20 décembre 2018, la création d’un centre spécialisé dans la certification des compétences dans le domaine de la logistique, conformément au référentiel et normes européennes. L’annonce a été faite au cours d’une journée d’étude et d’information tenue au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE).
Ledit centre, qui sera supervisé par des compétences tunisiennes d’ASLOG Tunisie et de l’IACE, offrira plusieurs possibilités de certification des professionnels et intervenants dans la gestion de la chaîne logistique et des opérations adjacentes, tels que le transport, la distribution, l’entreposage, la planification, la programmation, l’approvisionnement et les systèmes d’information dans le cadre de la mise à disposition de ressources humaines spécialisées et hautement qualifiées au profit des institutions économiques nationales et renforcera ainsi ses capacités à relever les défis de la concurrence sans cesse croissante.
Les mécanismes et techniques modernes de gestion des chaînes logistiques ainsi fournis soutiendront le tissu économique tunisien et détermineront de manière significative leur coût de production, notant au passage que ce coût s’élève aujourd’hui à environ 20% ou plus en Tunisie, ce qui est élevé par rapport aux moyennes internationales qui varient de 10 à 14%, et limite les capacités et la compétitivité de l’institution économique nationale, comme l’a confirmé Khaled Néji, président de l’Association tunisienne de la logistique. Selon lui, le classement de la Tunisie n’est pas satisfaisant et doit être amélioré au plus vite.
Le président d’ASLOG Tunisie lance au passage un appel pour l’organisation d’une conférence nationale sur la logistique rassemblant tous les acteurs ainsi que des experts, afin d’effectuer un diagnostic de l’offre logistique Tunisienne, de déterminer les besoins pour les années à venir et d’évaluer l’opportunité de mettre en œuvre un schéma directeur national de la logistique et à définir et mettre en œuvre, des plans d’action logistiques intégrés au plan d’action national.
Le dernier rapport de la Banque mondiale relatif à la mesure de l’Indice de performance logistique 2018 observe qu’actuellement il existe une pénurie de professionnels de la logistique dans les pays développés comme dans ceux en développement. Mais “avec l’élargissement de l’offre des entreprises e-commerce, un service logistique fiable et robuste est crucial pour les entreprises de toutes tailles”.
Le e-commerce n’est pas nouveau, mais a atteint une masse critique; il augmente de 20% par an et constitue une force déstabilisante dans le secteur du commerce de détail”.
L’impact de la croissance colossale des ventes en ligne se fait surtout sentir au niveau des ventes transfrontalières, ce qui affecte les expéditeurs et les fournisseurs de transport,
Et ces défis ne font que croître, le rythme des changements ne fait que s’accélérer et redéfinit ce que signifie être “agile” dans les opérations de Supply Chain.
Les ventes en ligne augmentent à pas de géant, en particulier sur les marchés émergents, d’où l’obligation de disposer de ressources humaines capables de gérer ces flux selon les normes et standards internationaux, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Wissem Mahjoub Gaida, directeur général de la logistique au ministère du Transport, a déclaré que ce centre s’inscrit dans le cadre du projet Logismed, d’une part, et de la stratégie intégrée mise au point par le ministère, d’autre part. Avec l’objectif de développer le secteur de la logistique en élaborant un cadre législatif adéquat et des mécanismes modernes pour promouvoir ce secteur sensible et vital pour notre pays et qui constitue un levier très important de développement de l’économie nationale.
Gaida dira également que la promotion des investissements et le développement des compétences font partie de cette stratégie de développement de l’activité logistique, laquelle stratégie est élaborée dans une approche participative réunissant l’administration, le secteur privé et la société civile.
Il a ajouté que le développement des capacités et l’appui des centres spécialisés reconnus au niveau international servent de catalyseur au développement de l’entreprise nationale et du secteur à tous les niveaux et impulsent les investissements dans le domaine surtout dans la création des zones logistiques et le développement des compétences.
Quant à Majdi Hassan, conseiller exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprise, il a expliqué que l’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre du soutien aux efforts de la société civile en matière de formation et de formation certifiée, et en reconnaissance aux efforts de l’Association tunisienne de la logistique visant la dynamisation de l’activité logistique en Tunisie et particulièrement le tissu des entreprises économiques nationales.
Il ajoute que l’IACE a achevé une étude sur la réalité et les perspectives des ports maritimes en Tunisie, dont les résultats seront annoncés au mois de janvier 2019, ce qui montre l’intérêt des chefs entreprise et des investisseurs à développer la logistique vu son impact direct sur la rentabilité de l’institution et ses capacités à relever les défis de concurrence très acharnée dans ce domaine.
Le président de la certification et vice-président de l’association européenne de la logistique, José Marinos, a déclaré que son institution attache une grande importance à cet accord, qui s’inscrit dans le cadre des programmes de soutien à l’économie tunisienne et au système de production des entreprises tunisiennes via le développement de ressources humaines hautement qualifiées et certifiées.
Marinos a également déclaré avoir trouvé en Tunisie un partenaire sérieux et fiable pour garantir le succès de cette création, soulignant que le Centre de Tunis serait le point de départ d’un nouveau processus de coopération entre les deux associations.
Au cours de cet événement, des présentations ont été faites sur l’organisation et les mécanismes de gestion du Centre de certification des compétences en logistique ainsi que les perspectives et des tendances de la logistique dans le monde.
L’accord de création du Centre national de certification en logistique a été signé par Khaled Neji, président de l’Association tunisienne de la logistique, Majdi Hassan, conseiller exécutif de l’IACE, et José Marinos, président de la certification et vice-président de l’Association européenne de la logistique.
Les premiers diplômes de certifications en tant qu’experts junior et senior ont étaient décernés aux candidats ayant réussis aux examens de validation des compétences.