Le gouvernement a mis en place un programme qui prévoit, notamment, l’octroi de primes destinées aux agriculteurs producteurs et aux éleveurs de bovins, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
Ces différentes primes (pour l’engraissement des veaux, transport des fourrages, la santé du cheptel), seront octroyées à partir du début de l’année 2019, a ajouté Taïeb lors de la réunion périodique de la commission régionale de suivi de l’évolution des prix, de la garantie de la régularité de l’approvisionnement et de la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle, au gouvernorat de Jendouba.
Il a appelé à l’impératif de maîtriser le contrôle des zones frontalières et les circuits de distribution qui sont à l’origine de la prolifération du commerce parallèle.
Les campagnes de contrôle ont permis la saisie de plusieurs produits agricoles, a indiqué le ministre, ajoutant que 8.000 infractions ont été levées et 950 entrepôts illégaux ont été découverts.
Plusieurs professionnels du secteur ont évoqué plusieurs problèmes liés, notamment, aux dettes, la détérioration du réseau de distribution des eaux d’irrigation, la régression de la marge bénéficiaire de l’agriculteur et l’augmentation de ses charges.