Plusieurs accords de coopération ont été signés, dimanche 22 courant, dans la ville de Jemmal (Monastir) entre l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), d’une part, et les municipalités de Jemmal, Bennane-Bodheur et Touza, d’autre part.
En vertu de ces accords, des équipes communes seront créées pour évaluer les performances de ces municipalités en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, a déclaré le président de l’Instance, Chawki Tabib.
Ces équipes auront à proposer les réformes nécessaires pour améliorer les services municipaux et réduire les formalités administratives qui entravent le bon fonctionnement des municipalités conformément à une approche globale qui touche tous les secteurs qui en relèvent.
Dans une seconde étape, un plan d’action sera mis en place avec l’INLUCC dans l’objectif de développer les ressources humaines et logistiques des municipalités concernées.
A ce propos, Tabib a fait état de la réussite des accords conclus avec d’autres municipalités dont celles de Djerba et de la Manouba, faisant remarquer que ces accords ont valu à ces municipalités de sceller des partenariats avec leurs homologues dans d’autres pays et avec des bailleurs de fonds.
Ces accords sont de nature à permettre à ces municipalités d’obtenir une certification ISO 37001 relative aux systèmes de management anti-corruption, a-t-il ajouté.
Il a, à cet égard, fait savoir que les procédures d’obtention de cette certification nécessitent deux ans de travail commun entre la municipalité, l’Instance et des experts internationaux.
Les accords signés avec l’INLUCC visent essentiellement à consacrer les principes de bonne gouvernance, d’intégrité et de transparence en matière d’administration, à définir les principes à appliquer pour lutter contre la corruption et à mettre en place les mécanismes nécessaires à cet effet.
Il s’agit également de faire de ces municipalités des municipalités pilotes en matière de bonne gouvernance et de gestion participative.