Une journée de sensibilisation sur “Les services sociaux et sanitaires fournis aux migrants” a été organisée, dimanche 22 décembre, au technopôle El Ghazela, par la municipalité de Raoued (gouvernorat de l’Ariana) en collaboration avec le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Tunis.
Cette journée a permis de passer en revue les mécanismes qui assurent la prise en charge des migrants résidant illégalement dans la région de Jaâfer, afin de les aider à intégrer la société tunisienne.
Hédi Kasdallah, président de la commission de la culture, de l’enseignement et des sports au conseil municipal de Raoued, a indiqué que la localité de Jaâfer a accueilli un grand nombre de migrants africains, de tous âges, qui travaillent dans le secteur des services, dont des étudiants inscrits dans les universités privées.
La représentante du bureau de l’OIM à Tunis, Dalel Laâroussi, a souligné que l’OIM s’emploie à recenser la communauté de migrants en Tunisie et à les contacter en vue de les sensibiliser aux divers services qui leur sont fournis, en coordination avec des représentants de la société civile et l’office national de la famille et de la population.
Elle a fait observer que les migrants bénéficient de plusieurs avantages accordés par l’état tels que le droit à la santé dans les établissements publics et le droit à l’enseignement, ainsi que le droit de résidence permanente et à la nationalité, si le candidat remplit les conditions requises.
Laâroussi a rappelé que les lois contre les violences faites aux femmes et la traite des êtres humains adoptées en Tunisie garantissent la protection de la femme migrante et ses enfants.