La Cité de la culture a accueilli, samedi 22 décembre 2018, la région de Mahdia, et ce en présence de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, et ce dans le cadre du programme “Les journées des régions : les Cités des arts à la Cité de la culture”.
Pour ce faire, Mahdia a déployé ses trésors, legs de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur son sol, les richesses de ses traditions séculaires, ses us et coutumes et les œuvres d’art et les écrits de ses enfants qui ne cessent d’enrichir ses repères dans tous les domaines de la pensée.
Haut lieu de la civilisation romaine avec Thysdrus (l’actuelle El Jem) comme capitale, plus tard capitale des Fatimides, Mahdia est aujourd’hui une région de forte croissance économique et une destination privilégiée d’un tourisme de grande qualité eu égard à la beauté et la singularité de ses sites naturels, la qualité de ses infrastructures hôtelières, la richesse de son architecture, et la pluralité de ses expressions, outre sa gastronomie et son tissage dont les particularités sont considérés comme étant uniques.
Mahdia est venue partager avec le public de la Cité son patrimoine matériel et immatériel, reflets de son identité de ville héritière de plusieurs civilisations, avec la participation de ses artistes et artisans et de ses figures emblématiques de la culture.
Dès l’entrée de la Cité, les troupes populaires “El Hattaba” et ” Issaouiat El Jem ” ont donné un avant-gout sur ce qui s’est produit ultérieurement dans les espaces de la Cité. Les danseurs ont proposé au public le meilleur de leur art dans un élan rare de générosité et de joie accompagnés par une fanfare de jeunes musiciens.
Dans le hall central de la Cité, les merveilles de Mahdia se sont révélées au public avec notamment des pièces de tissage de fil de laine et de soie, des créations de la joaillerie traditionnelle jusqu’aux costumes traditionnels.
Le public a pu voir une série d’expositions dédiées entre autres au prestigieux Festival International de la Musique Symphonique d’El Jem qui a attiré la foule émerveillée par la beauté des images de l’Amphithéâtre. Des jeunes en tenue de combattants romains ont reconstitué un pan de l’histoire de cette région dans le cadre d’une performance placée sous le thème “Journée du patrimoine romain d’El Jem”, un spectacle qui met en avant la beauté des édifices et des sites archéologiques de la ville en tant que repère de leur histoire plurielle.
Par ailleurs, des expositions de mosaïques romaines, d’artisanat, d’outils agricoles traditionnels, de fabrication de barques, ont côtoyé celles consacrées aux arts plastiques aux publications récentes de la région et à Mahdia destination touristique.
Outre cet aspect matériel de sa richesse culturelle, Mahdia est venue partager avec le public de la Cité son théâtre, ses chansons, et sa poésie. Dans le hall central, la troupe féminine ” Taj Larayess ” avec leur habit mahdois, a subjugué les visiteurs par des chants authentiques qu’elle conserve jalousement de toute déperdition.
Le théâtre des Jeunes Créateurs a quant à lui présenté “Tabala” un spectacle de musique et de percussion de la troupe “Ennajaa des arts culturels” dirigée par Sahbi Fraj, outre le spectacle de chants traditionnels et de poésie de Mohamed Sghaier Sassi. Le spectacle de la troupe “Sfina” du chant soufi présenté au Théâtre des Régions, a clôture cette journée dédiée à Mahdia, creuset de plusieurs civilisations et de cultures.